Mariage : mode d’emploi
Le 11 août 2013
Une comédie romantique américaine tout ce qu’il y a de plus conventionnel, avec Apatow et Stoller qui tiennent la barre.
- Réalisateur : Nicholas Stoller
- Acteurs : Emily Blunt, Jason Segel, Jacki Weaver, Chris Pratt, Alison Brie
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 18 novembre 2023 22:25
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : The Five-Year Engagement
- Date de sortie : 1er août 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux « winners »… Mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la « noce parfaite » peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… Les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…
Critique : Après Sans Sarah rien ne va et American Trip, Judd Apatow, Nicholas Stoller et Jason Segel (respectivement producteur, réalisateur et acteur), se partagent une nouvelle fois l’affiche. Vétérans de la comédie à l’américaine, les trois hommes se sont lancés cette fois-ci dans un projet un peu particulier : 5 ans de réflexion.
- © 2012 Universal Pictures, Apatow Productions. All rights reserved.
Tout ce qui fait de ce film une curiosité réside en fait dans son synopsis. Alors que les comédies romantiques s’acharnent normalement à nous faire vivre la rencontre de deux célibataires à la recherche de l’âme sœur, 5 ans de réflexion prend cette fois-ci le problème à l’envers. Le long-métrage commence où ses confrères s’arrêtent plus conventionnellement et nous relate l’histoire d’un jeune couple tout juste fiancé.
Le film met en vedette Jason Segel et Emily Blunt dans les rôles de ces deux tourtereaux qui aspirent à se marier mais n’y parviennent pas. Les fluctuations de la vie sont les plus fortes, et le couple se voit bousculé par une succession d’imprévus retardant sans cesse le jour J. De déception en déception, les deux protagonistes font néanmoins contre fortune bon cœur ; Tom Solomon et Violet Barnes s’obstinent à ne faire qu’un contre l’adversité.
5 ans de réflexion est un long-métrage qui croule sous le poids de bonnes intentions. Atteindre une comédie qui soit à la fois drôle, brillante et subtile n’est cependant pas chose aisée... Surtout lorsque Judd Apatow s’en mêle. Alors que sur le papier, le film pouvait sembler prometteur, le spectateur réalise vite que le traitement choisi à l’écran fait sombrer le navire et le capitaine avec. Bardé de blagues salaces, de gags réchauffés, de lourdeurs dans les dialogues et d’interminables longueurs, 5 ans de réflexion s’avère être un long-métrage finalement peu inspiré.
- © 2012 Universal Pictures, Apatow Productions. All rights reserved.
Sans être dépourvu d’une volonté de bien faire, le film s’enorgueillit d’ajouter une pointe de réalisme aux situations de la vie que s’approprie le cinéma de genre. 5 ans de réflexion a l’ambition de décrire un amour vrai et les difficultés qu’il rencontre inévitablement : le choix de carrière de l’être aimé, les ambitions de chacun, la pression familiale... Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le long-métrage finit par perdre de vue cet objectif premier et se conclut par une apologie du mariage, présentée comme seule et unique institution du bonheur.
Finalement, 5 ans de réflexion est une comédie à l’américaine tout ce qu’il y a de plus banal (et bancal même). Quitte à risquer le tout pour le tout, on vous conseille plutôt Mes meilleures amies, qui aura au moins le mérite de vous arracher un sourire...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.