Nous nous sommes tant aimés
Le 17 février 2024
La pudique chronique d’un couple en crise, justement récompensée par un double prix d’interprétation à Berlin. Charlotte Rampling est nommée à l’Oscar.
- Réalisateur : Andrew Haigh
- Acteurs : Charlotte Rampling, Geraldine James, Tom Courtenay, Dolly Wells
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h35 mn
- Box-office : 251.886 entrées (France) / 70.986 entrées (Paris Périphérie)
- Titre original : 45 Years
- Date de sortie : 27 janvier 2016
- Festival : Festival de Berlin 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur quarante-cinquième anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue cinquante ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé...
Critique : Depuis le très gracieux Weekend, on le sait, Andrew Haigh n’a pas son pareil pour filmer l’intimité du couple. Mais si son film précédent abordait la relation naissante d’un jeune ménage gay, celui-ci s’intéresse à un vieux couple hétérosexuel. Quarante cinq, c’est le nombre d’ années de mariage que s’apprêtent à célébrer Geoff et Kate, respectivement incarnés par Charlotte Rampling et Tom Courtenay. L’alchimie entre les deux acteurs est palpable, immédiate. Que ces deux là aient traversé près d’un demi siècle ensemble, on y croit. Qu’ils soient en proie au doute, ensemble mais séparément, on y croit également. Pourtant, du passé du couple, rien ou presque n’est dit. Les habitudes et les années parlent d’elles mêmes. La gestuelle usée par les habitudes au petit matin.
- Copyright Ad Vitam
Le filmage est modeste, comme pour laisser aux acteurs la place de déployer les sentiments de leurs personnages, pour faire exister le souvenir un peu plus fort.
Modeste mais pas bâclé : ce qui peut se dire du travail de la caméra compte également pour l’intrigue, qui tient sur l’irruption soudaine d’un cadavre dans le quotidien bien rodé de ce duo de septuagénaires. Pas n’importe quel corps inanimé : celui d’une ancienne petite amie de Geoff. Cette personne avec laquelle il aurait pu vivre. Ainsi, l’air de rien, 45 ans pose cette vertigineuse question sur le couple : comment pardonner à l’autre ce qu’il a vécu sans nous ?
- Copyright Ad Vitam
En prenant pour prétexte les préparatifs de la fête d’anniversaire de mariage, en fixant son intrigue pendant la semaine qui la précède, Haigh en profite pour faire basculer le personnage de Kate dans le doute. Et capter quelque chose de sublime sur le visage de Charlotte Rampling. Il suffit de presque rien, d’à peine sept jours pour se désaimer. Une semaine pendant laquelle les fondations d’une relation qu’on imaginait inébranlables vont êtres mises à l’épreuve, pour le meilleur et pour le pire. Sur le fil ténu d’un quotidien sans cesse à réinventer, tout se délite, alors même que le ménage s’apprête à fêter publiquement le triomphe de leur amour. Pourtant, aucun cynisme dans ce film relativement pudique.
Que se passe-t-il une fois qu’un couple s’est marié et a eu beaucoup d ’enfants ? Au-delà du conte de fées, Haigh livre une peinture fine de l’après, qui laisse un douce amertume dans le cœur.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.