Marche ou crève
Le 9 décembre 2016
Danny Boyle plus énervé que jamais avec ce film de zombies aussi esthétique qu’effrayant. Percutant.
- Réalisateur : Danny Boyle
- Acteurs : Cillian Murphy , Naomie Harris , David Schneider
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain, Britannique, Néerlandais
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h52mn
- Box-office : 200.204 entrées (France), 45M$ (USA)
- Titre original : 28 Days later
- Date de sortie : 28 mai 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un commando d’écolos investit un laboratoire pour libérer des chimpanzés victimes d’expériences crapoteuses. Mais les animaux en question sont contaminés par un virus. Le sauvetage tourne rapidement au massacre... 28 jours plus tard, Jim, un coursier victime d’un accident de la circulation, se réveille. Londres est désertée de sa population ; une épidémie a ravagé le pays. Quelques rescapés, comme lui, tentent d’échapper aux hordes de contaminés, et de retrouver un semblant d’humanité.
Notre avis : Danny Boyle dégueule ses tripes sur la pellicule - au propre comme au figuré. 28 jours plus tard marque le retour salvateur d’un réalisateur énervé. Après avoir glandouillé sur La plage, Danny Boyle profite de la liberté de la caméra digitale pour réinventer son cinéma et livrer un bon film de zombies, gore à souhait et non dénué de réflexion. A noter que les zombies en question ne se déplacent plus au ralenti telles des momies, mais cavalent aussi rapidement que leurs proies...
28 jours plus tard ne fait pas dans la dentelle certes, mais jamais gratuitement. Pour éviter cette facilité, Danny Boyle construit une architecture visuelle cohérente qui exploite efficacement la notion de chaos. Les cadrages, le choix des différentes focales, le sur-découpage, le jeu de contraste des couleurs et des gris, le montage ultra-cut ; autant d’éléments de mise en scène qui crédibilisent cette histoire de fin du monde et intensifient la dramaturgie de cette situation exceptionnelle. Danny Boyle réussit, grâce à l’audace de sa réalisation, son pari le plus risqué : nous faire accepter son postulat.
Mais au-delà des geysers de sang (très esthétiques au demeurant), 28 jours plus tard s’appuie, sans grande originalité, sur cette bonne vieille idée qui veut que l’homme soit un loup pour l’homme. Danny Boyle imagine alors le pire pour ses personnages - le paradis annoncé se révèle être un enfer -, en l’illustrant d’une manière volontiers provocante et sujette à débat (les forums sont à vous).
Un rapide mot sur les bonus. Très complets comme c’est souvent le cas chez Fox Pathé Europa : commentaires audios de Boyle et d’Alex Garland, le scénariste, scènes coupées au montages, making of, fin alternative (superflue), etc. Sympathique sans être forcément captivant.
Le DVD
– DVD 1 disque
– Format 1.85 16/9 compatible 4/3
– Son : Dolby Digital anglais 5.1, français 5.1
– Chapitré
– Interdit aux moins de seize ans
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.